luis-villasmil-mlVbMbxfWI4-unsplash

Par pitié, formez les managers !

Il y a des chiffres qui font mal à lire. La France est le 2è pays le plus concerné par les burn-out. 2,5 millions de salariés seraient concernés. La France est le dernier pays européen pour l’engagement professionnel. Seuls 7% des employés se disent engagés au travail. Plus de 50% des démissions seraient dus à un conflit avec les managers.

Depuis de nombreuses années, le management est au centre des questionnements sur la qualité de vie au travail. Tour à tour, des théories de management différent sont apparues. Mais, la situation persiste et s’amplifie : on quitte son manager, pas son entreprise. Le recrutement est de plus en plus difficile pour des raisons d’ambiance de travail, visiblement. Alors comment changer les choses ?

Seuls 40 % des managers ont suivi une formation en management !

La formation est la clef absolue du changement dans le management. Dans son article sur le management, Gaël Chatelain-Berry précise : “Personne n’est vraiment formé au management au cours des études initiales. Et trop rarement par la suite. Seuls 40% des managers ont suivi une formation en management ! Manager est un métier, qui requiert des compétences précises. Les managers devraient avoir obligatoirement quelques semaines de formation au management quand ils entrent en fonction. Malheureusement, beaucoup n’en voient pas la nécessité, et passé un certain âge, la plupart des dirigeants refusent de se former. « Ca fait 30 ans que je fais ce métier, à quoi bon ! » “

Les bon employés ne font pas toujours de bons managers

Réunion de managers

Le management n’est pas forcément inné même si certains peuvent avoir des dispositions pour occuper cette fonction mais on ne naît pas bon manager. Comme tous les métiers, les ficelles de la profession s’apprennent avec un formateur. Régulièrement, nous rencontrons des dirigeants qui argumentent que leur manager était un excellent collaborateur dans l’équipe et qu’il a donc les qualités pour faire avancer les dossiers.

Le principe de Peter nous apprend que la promotion d’un excellent salarié ne garantit pas d’obtenir un manager aussi excellent. Les compétences ne sont pas transférables aussi facilement ! Ce type d’erreur dans la plan de carrière mène très régulièrement à des situations de conflit voire de blocage au sein des équipes. Et c’est toute l’entreprise qui perd quand un ou plusieurs membres d’équipe sont en arrêt de travail ou en burn-out.

Une formule mixte de formation et de coaching

Talented Formation propose des formations en management pour faire progresser l’encadrement des équipes vers une posture plus horizontale : motivation, bienveillance, préparation mentale, leadership, résolution de conflits. Le management du sport appliqué aux entreprises est également une source importante d’inspiration pour nos formateurs. Ils y trouvent un management des talents plus attentif. Enfin, notre organisme de formation est spécialisé dans le recrutement et le management des profils à Haut Potentiel.

Notre approche peut également se dérouler en trois temps :
– formation de management d’équipe
– audit des process de management
– coaching individuel pour les managers concernés

Talented Formation fournit ainsi une réponse sur mesure et au plus près des besoins de l’entreprise, pour les managers ou pour les équipes. Nos outils permettent de déceler et d’accompagner tous vos talents.

Contactez-nous pour concevoir ensemble la formation qui répondra à vos attentes.

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email