[chatbot]
960x0

Trouver la formation qui vous convient

« Se former tout au long de la vie ». Voilà ce qui semble maintenant évident et nécessaire à tous pour progresser dans ses compétences et dans sa carrière. Mais, devant l’offre importante à présent disponible, comment trouver la formation qui vous convient ?

Identifier ses besoins et définir son projet

Reconversion, développement de nouvelles compétences ou envie d’évolution professionnelle ? Vos raisons sont cruciales pour trouver la bonne formation. Ils vous permettent de préciser vos besoins et ainsi de définir les critères qui, selon vous, vous donneront une bonne éducation. Car oui, ils sont purement subjectifs. Ce que vous considérez comme une éducation de qualité n’appartient peut-être pas à quelqu’un d’autre.

Il est donc essentiel de s’attarder sur cette étape avant de vous lancer dans vos recherches. C’est aussi un excellent moyen de faire le point sur vos forces et vos faiblesses et de soft skills pour identifier les éventuels manques. Alors, prenez le temps !

Si vous êtes une entreprise, faites la liste des objectifs que vous souhaitez atteindre avec la formation ainsi que le format que vous recherchez.

Trouver une formation professionnalisante

En plus des critères personnels, vous devez postuler à une formation en fonction de votre vie professionnelle actuelle. Le monde du travail est en mouvement constant et nécessite une mise à jour régulière à mesure que la numérisation s’accélère.

Le contenu de la formation doit répondre aux besoins actuels des employeurs et contenir un fort professionnalisme. Par conséquent, les objectifs de formation et les compétences de chaque module doivent être particulièrement clairs et détaillés dans le contenu de la formation.

Elle doit en effet vous préparer à l’emploi, vous offrir de réelles perspectives et favoriser votre employabilité. C’est pourquoi nous vous recommandons de comparer les différents programmes de formation existants pour trouver le bon.

Faire une prospection par différents canaux

Il n’existe actuellement aucun site internet ni liste de toutes les formations du marché. Déterminez les mots-clefs qui vous correspondent et effectuez une simple recherche sur Internet. Vous pouvez accéder à un nombre illimité de fournisseurs de services.

Pour les formations financées par le CPF, moncompteformation.gouv.fr est votre ressource car il les recense toutes. Enfin, utilisez les réseaux sociaux. Ils sont une véritable mine d’or pour le développement des compétences. Certains n’hésitent pas à proposer leur formation directement par ce canal. C’est l’occasion de discuter avec des organismes et de voir leurs actualités et activités. Un bon moyen également d’identifier leur sérieux.

Vérifier la qualité de la formation

Il n’y a pas de secret pour trouver la bonne formation, elle doit être de qualité. Malheureusement, toutes les organismes de formation ne se valent pas. Certains n’hésiteront pas à vous forcer à débourser très cher pour un résultat bien inférieur à celui escompté. Le milieu de la formation n’a pas vraiment été épargné par les arnaques. Ces derniers ont même été très bien étudiés pendant quelques années lors de l’apparition du CPF. Il n’y a donc qu’une seule solution : se renseigner sur l’organisation de la formation et sur les formations proposées.

Pour cela, les avis Google d’anciens ou d’actuels étudiants peuvent être très utiles. N’ayez pas peur de regarder les commentaires négatifs pour identifier les faiblesses ou les domaines qui doivent être améliorés.

Enfin, pourquoi ne pas discuter avec d’anciens élèves sur les réseaux sociaux ? Sur LinkedIn, certaines personnes sont heureuses de partager leurs expériences avec vous. Vous pouvez également vous tourner vers une formation certifiante.

Si vous êtes une entreprise, tournez-vous en priorité vers les organismes certifiés Qualiopi. Même si vous n’envisagez pas de prise en charge financière par votre OPCO, la certification Qualiopi vous indique que l’organisme certifié est entré dans une démarche de qualité formalisée.

Se fier au nombre de participants

Autre signe de sérieux dans la formation, notamment en présentiel : le nombre d’apprenants. Une classe trop nombreuse peut même avoir un impact négatif sur le tutorat. Vous courez donc le risque d’être des numéros comme tout le monde et êtes plus susceptible d’être livré à vous-même. Mais le meilleur moyen de progresser est d’en parler avec vos professeurs et de leur faire part de vos difficultés. se confier et avoir des retours sur ses progrès ? N’oubliez donc pas de faire des recherches au préalable pour savoir combien de personnes assistent à votre session. Cela peut être un bon standard de qualité.

Prendre contact avec l’organisme de formation

Il est difficile de choisir sa formation sans parler face à face avec quelqu’un de l’organisme. Pour cette raison, nous vous conseillons de prendre toujours contact avec un responsable pédagogique. Ils peuvent vous conseiller sur les formations et vous informer sur leur contenu. C’est souvent le moment décisif de s’inscrire ou non à une formation. Cependant, cela ne devrait pas se limiter aux relations d’affaires. D’autres interlocuteurs doivent également se connecter régulièrement pour vous permettre de conserver votre motivation pendant votre parcours. Posez des questions et découvrez la prochaine étape de votre expérience d’apprentissage.

Trouver une formation en phase avec son emploi du temps

Travaillez-vous toujours et êtes-vous occupé par votre vie personnelle? Il y a quelques points à considérer lors de la recherche de la bonne formation. Le format que vous choisissez doit correspondre le plus possible à votre emploi du temps.

Dans ce cas particulier, l’apprentissage en ligne ou e-learning peut être la meilleure solution. Attention toutefois, cela ne convient pas à tous les profils. Si vous avez besoin de rencontrer d’autres apprenants pour rester motivé, le blended learning, qui combine présentiel et à distance, peut être un bon compromis.

Estimer le budget de la formation et se renseigner sur les financements possibles

La formation a un prix indéniable. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pouvant financer tout ou partie de ce dernier. Depuis vos employeurs au dispositif CPF, à vous d’apprendre à réduire votre budget. Une fois que vous avez décidé de votre formation, estimez vos coûts et contactez les contacts et organismes appropriés. Là encore, un bon organisme de formation saura vous accompagner correctement.

Se faire accompagner par un organisme de formation

Un bon organisme de formation devrait vous conseiller avant de commencer la formation et vous aider à trouver la bonne formation. Et c’est gratuit. Alors pourquoi ne pas choisir cette option qui non seulement vous fera gagner un temps précieux, mais mettra également à l’épreuve le sérieux de votre future organisation ?

En conclusion : trouver la bonne formation nécessite du temps et de l’organisation

Trouver la bonne formation nécessite du temps, de l’énergie et une organisation à toute épreuve. C’est une tâche que vous ne pourrez malheureusement pas déléguer, car il s’agit d’un choix basé sur de nombreux critères subjectifs.

L’offre Talented Formation

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, nous avons à coeur de fournir le plus haut niveau de service pour vous accompagner dans votre formation :
• les objectifs et les modalités de nos formations sont claires et précises, consultables sur notre site
• dès la prise de contact, vous êtes accompagné pour définir votre projet et trouver un financement pour votre formation
• nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés, experts dans leur domaine
• Talented Formation est certifiée Qualiopi : nous suivons une démarche qualité rigoureuse pour vous garantir la meilleure expérience d’apprentissage

Partagez cet article